Signature numérique de PDF : le guide

Signature numérique

Des milliards de documents PDF circulent à travers le monde pour être signés afin d’approuver le contenu. Pour faciliter cette procédure, la signature électronique constitue une solution rapide et efficace pour signer un document en toute sécurité. Découvrez comment signer et faire signer un document PDF sans l’imprimer.

Signature numérique : À quoi ça sert ?

Une multitude de personnes utilisent aujourd’hui la signature électronique pour signer les papiers numériques afin de s’engager dans un accord. Vous pouvez signer votre PDF avec des outils correspondants, mais elles sont soumises à de nombreux inconvénients en matière de sécurité. La seule condition pour donner une valeur juridique à la signature est de procéder par de grandes exigences sécuritaires. Ainsi, pour savoir comment signer un pdf sans l’imprimer, vous devez opter pour la signature électronique. Cette dernière est la solution efficace pour parapher directement divers documents au format PDF. En effet, elle possède la même valeur juridique que sur une version papier grâce à une réglementation eIDAS assurée par des requêtes techniques. Cela permet de vérifier l’authenticité et l’intégrité du document numérique pour garantir que le document n’a pas été modifié ou falsifié. Elle est liée à l’identité numérique du signataire ce qui donne de la valeur au document signé. Il est possible de signer un contrat en toute sécurité grâce à des prestataires de confiance pour garantir l’authenticité des signatures électroniques. D’ailleurs, elle apporte de nombreux autres avantages en raison de sa simplicité d’utilisation, de sa rapidité. Cette alternative constitue une solution économique à la fois écologique grâce à l’absence de l’impression sur papier. Pour plus d'informations sur ce sujet, cliquez ici.

Découvrez comment signer un fichier PDF

La signature électronique permet de conclure un contrat, de valider un accord, de confirmer, de sécuriser ou de répondre à un document. Un document PDF est inaltérable lorsqu’elle est confirmée par une signature électronique. Un mécanisme cryptographique permet de sécuriser cette démarche. En effet, grâce à votre logiciel de signature, une empreinte est générée pour donner au document un contenu authentique propre à lui-même. Il s’agit d’un système de hachage par lequel l’empreinte est associée à votre certificat numérique après avoir été déchiffrée avec une clé privée. Par la suite, vous pouvez envoyer le document à son destinataire. Celui-ci identifiera le signataire par le biais d’une clé publique qui décryptera l’empreinte. Ce procédé permettra au destinataire de vérifier l’authenticité du fichier PDF. D’une manière plus simple, vous devez disposer d’un logiciel ou d’un appareil spécifique pour effectuer une signature électronique. Ensuite, il suffit d’accéder au document PDF via l’outil utilisé pour le signer. D’ailleurs, il ne faut pas oublier de lire avant d’approuver et apposer votre signature. Ensuite, vous pouvez terminer en renseignant un code OTP que seul vous avez le droit d’obtenir via SMS.

Comment faire signer un document PDF par des tiers ?

Vous pouvez également faire signer votre document PDF à des tiers en utilisant le logiciel particulier pour la signature électronique. Chaque démarche peut être différente d’un outil à un autre, mais le concept est identique en apportant une valeur juridique au document. Il existe de nombreux outils auxquels vous pourrez choisir, selon vos préférences et les fonctionnalités qu’il vous faut. Vous bénéficierez d’un guide complet lors de votre téléchargement pour réaliser chaque démarche. Il suffit de vérifier que votre outil possède les éléments de sécurité nécessaire avant d’entamer votre inscription. Pour faire signer un texte au format PDF, vous devez renseigner les coordonnées du signataire, puis vous le chargez pour ensuite l’envoyer. Cette démarche permet, une fois le document signé par le signataire, d’être reconnu lorsque vous le recevez de sa part. En effet, la signature a été cryptée dans un langage dont seuls vous et le destinataire pouvez connaître, ainsi, vous recevrez le texte signé par courriel.

 

Les bénéfices de la dématérialisation des factures
Transformation numérique des entreprises via mobile