La mise en place du Règlement Général Européen sur la Protection des Données (RGPD) a crée des vagues en France. Les principaux concernés sont les professionnels du markéting, car ils devront faire face à de nombreux changements. Et l’impact sur leur travail sera de taille ! Pourquoi ? Parce que la protection accrue des données personnelles va obliger les professionnels à revoir leurs stratégies.
Le « consentement explicite », une obligation légale ?
Le règlement général européen sur la protection des données exige le consentement explicite des propriétaires avant de traiter leurs données personnelles sauf pour des motifs légitimes et impérieux. L’impact du RGPD sur les campagnes e-mailing est donc très important. En effet, les adresses mails sont considérées comme des données personnelles. Donc, sauf au cas où vos correspondants ont fait une action opt-in, vous devez les effacer de votre base de données. L’opt-in est l’autorisation du destinataire, une déclaration qu’il devra compléter en ligne. Cependant, il est vivement conseillé d’opter pour le double opt-in. Cela implique qu’il faudrait demander un second consentement, en lui faisant cliquer sur un lien contenu dans l’email envoyé à cet effet.
Remarque : Classez les données personnelles ainsi que les archives contenant le consentement des propriétaires dans un emplacement sécurisé. Vous en aurez toujours besoin. Pourquoi ? Parce que le client a le droit d’exiger que vous lui montrez les archives à son sujet et d’exercer le droit à l’oubli.
En outre, lorsque vous utilisez des données personnelles RGPD sur votre site web, vous devez également obtenir le consentement du propriétaire.
Remarque : Selon l’article 21 : « la personne concernée a le droit de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel la concernant fondé sur l’article 6, paragraphe 1, point e) ou f), y compris un profilage fondé sur ces dispositions ».
Est-il nécessaire de garantir aux clients la sécurité des données ?
Effectivement ! Chaque entreprise doit archiver des données exactes et sécurisées, ceci dans le but de garantir aux clients que leurs données personnelles sont bien conservées et qu’il n’y a pas de risque de fuite. N’hésitez pas à créer un climat de confiance entre vous et vos cibles pour les fidéliser.
Les normes RGPD, favorables pour l’inbound marketing ?
Eh oui, les dispositions RGPD offrent une grande opportunité aux sociétés qui pratiquent l’inbound marketing. Cette action consiste à attirer la cible vers l’entreprise par différentes stratégies. L’avantage ? L’inbound marketing va instaurer un climat de confiance entre la firme et les prospects sans avoir recours à des données personnelles.
Remarque : Tout manquement au RGPD est sanctionné par la loi et l’acteur s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires mondial de la firme.