Logiciels pour les professionnels des loisirs et de l’hôtellerie

logiciel hôtellerie et loisirs

La clientèle des complexes hôteliers et des centres de loisirs est constituée majoritairement des touristes. Ils doivent pour cette raison innover incessamment et rechercher en permanence de nouvelles stratégies afin de garantir la satisfaction de leurs clients. Pour une gestion efficiente et un développement rapide, l’utilisation des logiciels de gestion devient plus qu’indispensable. Cet article est un guide essentiel pour bien choisir son logiciel de gestion et pour comprendre l’intérêt de son implantation au niveau des hôtels et les centres de loisirs.

Les critères de choix des logiciels de gestion

L’acquisition d’un logiciel de gestion est un investissement coûteux. Par conséquent, le choix ne devrait pas s’effectuer à la légère. Un logiciel fiable et approprié doit impérativement répondre aux attentes et aux objectifs fixés par l’entreprise. Plusieurs critères sont donc à considérer lors du choix de son logiciel. Le premier élément à prendre en compte est la fonctionnalité. Il faut s’assurer que le logiciel satisfasse exactement aux besoins de l’entreprise et qu’il apporte des solutions de gestion efficaces. Pour avoir plus d’informations sur les différentes fonctions gérées par un logiciel hôtellerie et loisirs, veuillez visiter le site www.adoria.com. Afin de ne pas se tromper lors de l’achat, il faut déterminer au préalable à quoi servira-t-il. Par exemple, il va permettre à l’entreprise de dénicher de nouvelles catégories de clients, de mieux contrôler les dépenses et les consommations du personnel ou encore faire sa propre analyse d’activité. Il faut faire une petite liste et s’assurer que le logiciel répond à un minimum d’exigences. Ensuite, il doit être facile à utiliser. De cette façon, le logiciel de restauration sera immédiatement fonctionnel. Les employés pourront s’y adapter facilement et les risques de fausse manipulation seront limités. Pour cela, il est recommandé de faire des tests lors de l’achat. Un premier réflexe est de vérifier, par exemple, si l’interface est simple, s’il faut accéder à plusieurs fenêtres avant d’exécuter une opération. D’autres critères importants : l’aptitude du logiciel à se connecter avec d’autres logiciels et la disponibilité d’un manuel d’utilisation.

Les avantages d’un logiciel de l’hôtellerie

Un logiciel d’hôtellerie doit avant tout apporter une amélioration du processus administratif. Le but est d’automatiser une bonne partie des tâches administratives afin que les employés puissent s’investir davantage dans des tâches plus importantes, par exemple, la prise en charge des clients à l’accueil, s’occuper des réclamations, servir un client qui demande un service personnalisé dans sa chambre. De cette manière, on pourrait évaluer la performance des employés et de prendre à temps les mesures nécessaires. Le but est d’offrir une prestation irréprochable aux clients de l’hôtel. Un bon logiciel va améliorer la visibilité du complexe hôtelier sur le net. Avec l’avancée technologique, les clients font leurs achats et réservations en ligne. Le logiciel doit rendre possible l’intégration au site web de l’hôtel du serveur client. Ainsi, la validation des réservations pourra se faire rapidement. C’est un moyen très efficace pour accroître le positionnement du site sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, le gérant pourra avoir régulièrement des rapports sur l’activité de l’hôtel. Il n’est pas obligé d’attendre le compte rendu du comptable ou du financier. Ce qui va accélérer la prise de décision, par exemple, l’adoption d’une nouvelle stratégie commerciale ou la réorganisation des tâches et des fonctions au niveau de l’hôtel. Les avantages sont nombreux. Ce qui importe, c’est qu’avec un bon logiciel, on évite les gaspillages, on peut prendre des mesures correctrices à temps et augmenter significativement le nombre des réservations.

Une meilleure gestion des parcs de loisirs

Afin de mieux gérer l’activité au niveau des centres de loisirs, l’utilisation du logiciel adéquat est indispensable. Le but est de donner entière satisfaction à la clientèle. Pour pouvoir offrir un service de qualité, les logiciels utilisés par chaque équipe doivent être interconnectés. Un bon logiciel permettra aux équipes de travail ainsi qu’au gestionnaire d’harmoniser leurs travaux et de détecter à tout moment les dysfonctionnements ou les anomalies. Ce qui va réduire au maximum le nombre de réclamations. Le logiciel de gestion offre entre autres l’accessibilité aux informations sur la disponibilité de l’accueil, la mise à jour du planning afin d’éviter les doublons de réservation, et l’automatisation de la liste d’attente. Le logiciel pour centre de loisirs donne des informations détaillées sur le planning de réservation des différentes activités, la liste des repas commandés, l’état des chiffres d’affaires par type d’activités, ainsi que diverses statistiques nécessaires pour les décideurs. Ces données sont essentielles pour un meilleur pilotage des activités.

Les logiciels disponibles sur le marché

On a l’embarras du choix. A chacun de faire son choix en fonction de ses besoins, du contexte et de son budget. ATIG est, par exemple, un logiciel conçu exclusivement pour la restauration. C’est un produit très original car il permet d’intégrer plusieurs modules comme les achats, la fiche technique, le stock à partir d’une seule base de données. Le logiciel Dynner est utilisé pour gérer à la fois, le restaurant, le bar, la pizzeria, tandis que FTBE aide surtout à gérer les stocks au niveau de la cuisine ou ceux destinés aux restaurants. Il existe également d’autres logiciels qui sont multifonctionnels. Ce type de logiciels combine plusieurs fonctionnalités telles que la gestion de la restauration, la gestion du planning de l’hôtel, la gestion de caisse, etc. dans un seul logiciel.

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