Une demande de carte grise scooter exige de suivre quelques démarches administratives. Soit on se déplace auprès de la préfecture ou en sous-préfecture pour déposer les dossiers nécessaires et remplir les formulaires de demande, soit on fait l’opération en ligne. Cette dernière démarche est moins pénible et plus rapide.
Les démarches pour demander une carte grise pour son scooter 50 cc
Pour obtenir une carte grise pour un scooter de 50 cm3, il est nécessaire de s’adresser directement à un professionnel habilité dans un bureau administratif de la préfecture. Une équipe spécialisée s’occupe uniquement de cette formalité. Elle a pour rôle de recevoir, d’analyser et de traiter en temps et en heure les dossiers de demande de carte grise scooter. Les professionnels se chargent également de la vérification de l’identité du propriétaire et de l’état mécanique des deux roues. Quelques frais de traitement de dossier doivent être payés par le propriétaire du scooter après le dépôt de dossier. Un formulaire de renseignement technique doit être rempli pour chaque demandeur de certificat d’immatriculation de scooter. Autre service auquel s’adresser, l’ANTS. Vous souhaitez en savoir plus sur les assurances relatives aux véhicules, visitez le site Magazine Assurance.
Demande de carte grise en ligne : une bonne initiative pour son scooter 50cc
La demande de carte grise de scooter 50 cc peut se faire en ligne. Grâce à une plateforme habilitée par le Ministère de l’Intérieur, on peut faire une demande une fois connecté à Internet. Il suffit d’ouvrir les fenêtres officielles Guichet Carte grise pour accéder aux offres de traitement. On bénéficie sur la plateforme d’un accompagnement sur la procédure d’immatriculation. Un expert prendra en charge tous le traitement et l’analyse des dossiers. Cela apporte un réel avantage sur la rapidité du traitement des dossiers. La demande peut se faire à toute heure et à tout moment. Les experts sont d’ailleurs toujours disponibles. Les pièces justificatives seront envoyées et vérifiées en ligne. Ainsi, on n’est plus obligé de se déplacer pour remettre en main propre les documents nécessaires pour la carte grise scooter.
En outre, grâce à la demande en ligne, les documents Cerfa sont pré remplis. Il suffit de les signer pour rendre les documents authentiques et légaux. Si les documents sont recevables, le certificat d’immatriculation d’un scooter s’obtient en deux jours.
Les documents nécessaires pour faire une carte grise de scooter 50 cc
Toute demande de certificat d’immatriculation nécessite de fournir des pièces justificatives. Elles peuvent être remises directement à la préfecture ou envoyées en ligne. Pour une carte grise de scooter neuf, on a besoin d’un Cerfa 13749, d’une justification d’identité, d’un justificatif de domicile. Le Cerfa 13749 est à la fois une justification fiscale et un certificat de conformité pour la demande d’immatriculation.
Pour les scooters d’occasion, on doit aussi remettre le Cerfa 13750, le Cerfa 15776, l’ancien certificat d’immatriculation, un justificatif d’identité et une pièce justificative de domicile. Le Cerfa 13750 est un certificat de conformité pour tous véhicules à deux roues d’occasion. Le Cerfa 15776 est une déclaration de cession de scooter d’occasion. Il doit être rempli par le précédent propriétaire afin de vous transférer la propriété du deux roues.